Embolisation des hémorroïdes :

Une intervention peu invasive pour traiter les hémorroïdes. Suite à une embolisation des hémorroïdes, le patient voit un soulagement très vite et reprend son train de vie normal dès le lendemain de l’intervetion.

Qu’est-ce-que l’embolisation de hémorroïdes ?

 

L’embolisation des hémorroïdes est un traitement de radiologie interventionnelle pour les hémorroïdes internes qui offre un soulagement durable des saignements rectaux. Les hémorroïdes se forment lorsque des connexions anormales sont établies entre les artères et les veines du rectum. L’embolisation fonctionne en bloquant ces connexions anormales des vaisseaux sanguins, ce qui élimine le saignement.

Un radiologue interventionnel effectue cette procédure mini-invasive sous anesthésie locale et sédation modérée chez les patients atteints d’hémorroïdes internes de grade un, deux ou trois. Les hémorroïdes internes sont composées d’un réseau artérioveineux dense appelé Corpus Cavernosum Recti (CCR). L’embolisation de l’artère hémorroïdaire vise à réduire le flux sanguin dans le RCC réduisant ainsi la pression veineuse et les symptômes.

La procédure est réalisée à travers un trou d’aiguille dans le poignet ou l’aine à travers lequel un cathéter mince est inséré dans l’artère rectale sous guidage radiographique. Le cathéter est guidé à travers l’arbre de l’artère rectale supérieure jusqu’aux branches terminales tandis que le radiologue interventionnel surveille la progression de la procédure à l’aide d’une radiographie mobile (fluoroscope).

De petites bobines et/ou microsphères sont placées dans les branches terminales des artères pour sceller les vaisseaux. Il peut être nécessaire de répéter l’embolisation pour les hémorroïdes du côté opposé, par la même ouverture et en utilisant la même combinaison de cathéter et de microcathéter.

Le traitement ? La durée ?

L’embolisation par coils de l’artère hémorroïdaire est une technique indolore. La procédure dure environ 45 minutes. Après la procédure, les patients peuvent rentrer chez eux le jour même et retourner au travail le lendemain dans la plupart des cas.

Quels sont les autres traitment pour les hémorroïdes  ?

 

Les traitements chirurgicaux conventionnels :

La ligature élastique

Elle permet de réduire le volume des hémorroïdes sans les opérer. Il s’agit de placer, par anuscopie, un anneau élastique au niveau du tissu hémorroïdaire afin de causer son étranglement et sa nécrose. L’anneau sera ensuite spontanément éliminé en laissant une plaie de petite taille qui cicatrise en quelques semaines après l’intervention. 

Indication : Elle est pratiquée essentiellement en cas d’hémorroïdes internes extériorisées (saillantes). 

Efficacité : Le taux d’efficacité est compris entre 70 et 90%.

Inconvénients : Cette intervention pourrait être douloureuse et causer un saignement. 

Les techniques par coagulation

Une lumière infrarouge (coagulation par infrarouge) ou un courant électrique (électrocoagulation) sont orientés vers l’hémorroïde. La chaleur ainsi générée provoque la formation d’une cicatrice, qui à son tour bloque le flux sanguin vers l’hémorroïde, causant sa nécrose. 

Indication : Les techniques par coagulation sont surtout utilisées pour le traitement des hémorroïdes internes de petite ou moyenne taille.

Efficacité : Elles ont une efficacité comprise entre 67 et 96%.

Inconvénients : Elles sont caractérisées par un taux de récidives élevé. 

L’hémorroïdectomie : l’ablation des hémorroïdes

Elle consiste à retirer les hémorroïdes par un acte chirurgical. Elle requiert une hospitalisation de deux à trois jours et une anesthésie générale. 

Indication : Elle est recommandée en cas d’hémorroïdes externes ou internes de haut grade.

Efficacité : Le taux d’efficacité est de 97%.

Inconvénients : elle nécessite une période de convalescence longue et douloureuse (la cicatrisation des plaies requiert à peu près deux mois) et peut entrainer des complications potentielles (infection urinaire, incontinence fécale, saignement, infection des plaies…)

Les traitements médicamenteux

Des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires en vente libre peuvent être aussi utilisés afin de soulager les symptômes des hémorroïdes. Ces produits existent sous formes d’onguents, de crèmes et de suppositoires comme l’hydrocortisone, le monohydrate de sulfate de zinc et la phényléphrine. 

Dans certains cas, le changement du mode de vie et les traitements locaux peuvent s’avérer insuffisants. D’autres types d’interventions thérapeutiques doivent alors être envisagés.

Avant de s’attarder sur la nouvelle technique d’embolisation des hémorroïdes, nous citerons les types conventionnels de traitements des hémorroïdes.

Modification du mode de vie et de l’alimentation

De simples modifications du mode de vie et de l’alimentation pourraient faire disparaitre spontanément les hémorroïdes. Parmi ces modifications nous citons : 

  • La consommation d’aliments riches en fibres (brocoli, épinard, haricot, lentille, fève, céréales entières, abricots secs…). Ces aliments en améliorant le transit alimentaire, préviennent les problèmes de constipation ; 
  • L’hydratation du corps en buvant suffisamment d’eau. En effet, ceci permet d’hydrater les selles et de faciliter leurs évacuations ;
  • La pratique d’une activité physique régulière, d’intensité modérée